L’entretien des cheveux est une étape primordiale dans la vie, principalement pour des raisons d’hygiène et de santé. Cette routine permet aussi de vous garantir une belle chevelure, saine et lumineuse. Afin d’optimiser les résultats, vous avez intérêt à trouver un shampoing adapté à la qualité de votre fibre capillaire. Pas évident parfois de trouver le meilleur produit sur le marché. Voici quelques conseils pour savoir ce qui vous correspond.

Le shampoing approprié aux cheveux secs

Si d’habitude, vos cheveux sont secs, ternes, rêches et cassants, ils ont besoin d’un traitement plus délicat que les autres. A noter cependant que ce problème peut découler de différentes sources, naturelles ou non comme la pollution, les appareils chauffants, l’exposition solaire, les produits chimiques ou les colorations. Qu’importe, un produit hydratant qui permet de nourrir les cheveux est indispensable. Un shampoing riche en nutriments possède tous les atouts pour rapporter la douceur et la brillance à la chevelure. Les formules à base d’huile végétale telles que l’huile de coco ou d’avocat, ou encore à base de beurre de karité sont très nourrissantes pour refermer les squames et redonner une nouvelle brillance aux cheveux.

Le shampoing adapté aux cheveux normaux

Vos cheveux sont dits normaux lorsqu’ils ne présentent aucun problème en particulier. Protégés de manière naturelle par le sébum, ils sont extrêmement faciles à entretenir. Pour garder ce bel équilibre, l’usage des shampoings composés d’agents lavants doux sont préconisés. Certains experts recommandent également les produits contenant un faible taux de silicone permettant de protéger la fibre capillaire des agressions extérieures, notamment la pollution, le soleil et le brossage quotidien. L’essentiel est que le shampoing purifie en douceur et adoucit les cheveux. Celui à base d’amande douce est le plus privilégié. Pour obtenir un résultat optimal, utilisez à chaque lavage un après-shampoing ou tout simplement les formules 2 en 1 pour les cheveux normaux.

Le shampoing pour des cheveux gras

Malgré les lavages réguliers, les cheveux gras se caractérisent par leur apparence raplapla et les racines brillantes en fin de journée. Ils manquent de légèreté. Tout d’abord, pensez à espacer l’entretien afin d’éviter de provoquer davantage la sécrétion de sébum. L’excès de ce film lipidique est juste un simple trouble, qui nécessite un soin particulier pour retrouver le seuil normal. Utilisez à cet effet un shampoing purifiant à base d’extrait de citron, de thé vert, de raisin ou d’argile, tout en chouchoutant régulièrement le cuir chevelu. Les agents nettoyants doux permettent de désencrasser la tête sans stimuler les glandes sébacées. Ils sont aussi très reconnus par leurs nombreuses vertus purifiantes, rafraichissantes et fortifiantes.

Le shampoing pour des cheveux mixtes

Au cas où les racines sont grasses mais les pointes sont sèches, vous avez des cheveux mixtes. Parfois, leurs soins donnent du fil à retordre. Il est nécessaire de retrouver l’équilibre de la chevelure. Dans l’idéal, utilisez à la fois un shampoing riche en agents nettoyants doux pour les racines grasses et un après-shampoing pour cheveux secs sur les longueurs. Ainsi, le cheveu bénéficie du soin qui lui convient sans provoquer les glandes sébacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *